Le monde de l’éducation

L’A.J.C.A mène tout au long de l’année des actions de médiation audiovisuelle avec différents publics issus de collèges, d’école primaire et d’institut médico-éducatif, et avec ses jeunes adhérents le mercredi de 14h à 17h.

Ces ateliers vidéos ont pour but d’initier chaque jeune aux métiers liés à l’audiovisuel, ils passent par toutes les étapes de la création d’un projet vidéo:

  • La première étape est d’abord l’écriture du projet cinématographique, on y voit les différentes techniques d’écriture. La réflexion se fait en groupe chaque enfant peut ainsi apporter son imagination et donc s’impliquer comme il le souhaite.
  • La deuxième étape est le tournage, ils interviennent dans tous les rôles de la production du film. Le jeu devant la caméra, la prise de vue, la prise de son, et les multiples manières de filmer sont abordées.
  • La troisième étape est le montage de leur création, une fois les images dans la boîte, elles sont transférées sur l’ordinateur, les enfants apprennent donc les bases du montage vidéo.
  • La dernière étape est la diffusion du projet, il est mis en ligne sur YouTube et partagé sur les réseaux sociaux, leur film peut participer à des festivals audiovisuels ce qui permet aux jeunes de faire valoir leur travail et d’avoir une reconnaissance.

Découvrez leurs réalisations

les jeunes roulent